Rechercher

Partir mais où?



La Mongolie comme vous le savez est un pays vaste aux paysages très variés. Il est important de préparer son itinéraire un minimum, la durée est important pour déterminer ce qui sera possible de faire, ensuite avoir quelques connaissances sur les régions et sur les activités que vous souhaitez faire. A partir de là vous pourrez commencer à imaginer votre voyage.


Combien de temps prévoir pour un voyage en Mongolie ?

Lorsque vous aurez vos congés et serait décider à partir, il faudra déterminer le temps que vous souhaitez passer sur place. Il faudra prévoir 2 jours de vols aller/retour, le temps de vol pour la Mongolie est de 13h minimum de la France mais peut atteindre plus de 24h. Il est important de prendre en considération cet aspect du voyage malgré qu'il soit possible de faire un weekend, 1 semaine, 10 jours.

De notre point de vu le minimum serait de 2 semaines sur place, et le séjour idéal en Mongolie serait de 3 semaines (ou+) . Evidemment plus vous resterez longtemps plus vous pourrez découvrir de choses, rencontrer de personnes et ressentir le pays.

Les familles qui viennent en Mongolie avec leurs enfants ont tendances à choisir des séjours entre 10 et 12 jours car suivant l'âge les conditions de voyage peuvent devenir pesante pour les petites têtes blondes.


Les activités que vous souhaitez faire en Mongolie?

Chacun à son style et sa préférence de voyage, c'est pour cela que nous avons prévus plusieurs programmes variés et adaptés que nous avons répertoriés dans 3 catégories: en jeep, à cheval et à pied.


Les circuits en jeep permettent de découvrir facilement et ludiquement la Mongolie. Pas besoin d'une grande forme physique ou de grandes connaissances en cheval, ce circuit s'adapte très bien à Mr et Mme Tout le monde. Ils sont dynamisés et bien équilibrés pour vous permettre de vous initiez au cheval, de faire de belles balades et de découvrir de nombreuses choses, voir même de faire du chameau. Autre aspect du voyage en véhicule c'est qu'il va plus vite que le cheval ou la marche, ce qui fait que vous pouvez cumuler plusieurs régions. Nos circuits découverte Khangaï Gobi et notre circuit découverte du Nord au Sud rencontre chaque années un franc succès.



Les circuits à cheval en Mongolie sont adaptés aussi bien pour les cavaliers débutants que pour les cavaliers confirmés, à savoir qu'une randonnée sur plusieurs jours à cheval ne s'improvise pas, donc même s'il est possible de monter en étant débutant cela demande une condition préparatoire physique si vous ne voulez pas "souffrir" des frottements, des courbatures et de douleurs diverses.

Nous proposons de longues randonnées à cheval sur 3 semaines comme des plus courtes sur 7 jours mais aussi des formules que l'on appelle alternative Khangaï et alternative des grands lacs et qui permettent de mixer randonnée à cheval et marche à pied.



Les circuits trek en Mongolie sont diverses et variés suivant la région le niveau sera différent, chaque randonneurs pourra y trouver son plaisir y compris les plus exigeants. Entre découvrir les steppes à pied et les sommets enneigés de l'Altaï, le pas reste le meilleur moyen de prendre le temps. Point à prendre en considération c'est le niveau du confort, par exemple il est difficile dans l'Altaï de procurer douches et nuits chez l'habitant pendant le trek par contre dans le Centre cela ne pose aucun soucis.


D'autres activités comme monter sa yourte, pêcher, faire du bateau sont aussi des choses accessibles qu'il faudra déterminer.


Quelles régions visiter en Mongolie?

La durée va forcément être un élément incontournable pour déterminer les régions que vous pourrez visiter. Le principal est de savoir pourquoi vous venez: l'envie de voyager et découvrir un maximum de chose ou l'envie de prendre son temps et de rencontrer les autochtones. Dans tous les cas vous serez en totale immersion avec la nature: les steppes, les montagnes, les lacs ou les dunes de sable seront votre quotidien pendant tout le voyage. Les rencontres avec les nomades sont aussi un point fort du voyage. Chez Esprit Mongolie nous mettons l'accent pour que les nuits en pleine nature et les nuits chez l'habitant soient équilibrées, pour ressentir aussi bien le côté "seul au monde" en pleine nature et le côté rencontre avec le mode de vie nomade.

Voici les 5 régions les plus populaires:



Commençons par la Mongolie centrale, car c'est souvent cette région que tout le monde à en tête quand on parle de Mongolie: les steppes vertes vallonnées et les yourtes nomades. En effet c'est la terre des nomades celles où se trouvent de nombreux et magnifiques parcs, tous aussi beaux et variés les uns que les autres, et où il est possible de voyager quasi toute l'année. Les "points touristiques" important de cette région sont le parc national de Khustain avec les chevaux de Przewalski , le parc de Khogno Khaan ses dunes de sable et son monastère, Khakhorin l'ancienne capitale mongole, la vallée d'Orkhon ses chutes et ses monastères, l'Arkhangaï et ses petites montagnes idéales pour de belles randonnées, le parc de Khorgo Terkhiin Tsagaan Nuur et son magnifique Grand Lac Blanc, et le parc de Naimaan Nuur et ses 8 lacs . Bref une région pour ainsi dire incontournable et que nous retrouvons dans la majorité de nos programmes.



le Nord de la Mongolie, probablement l'une des plus sauvage car il est facile de partir à la découverte d'endroits reculés voir inexplorés et de profiter de paysages grandioses. C'est la taïga, les forêts de conifères, les montagnes en arrière plan, et surtout le majestueux lac Khuvsgul surnommé la perle bleue de Mongolie. Il est possible d'y passer un court séjour en prenant un vol pour Möron la capitale de l'aïmag comme il est possible d'y passer 2 semaines pour monter à cheval, partir à la rencontre du peuple tsaatans éleveurs de rennes, ou de faire de magnifiques treks au lac Khuvsgul.

En hiver s'organise le festival des glaces très prisés par les mongols, une expérience enrichissante en pleine immersion de la vie des mongols en hiver. A savoir que les températures et la neige sont à prendre en considération en dehors de juillet et août, c'est une des régions qui voit l'hiver le plus long en Mongolie.



Le désert de Gobi représente une grande partie (1/3) de la Mongolie, situé au sud du pays il peut être à la fois émerveillement et intriguant de par sa grandeur et son isolement. Des paysages variés qui ne se cantonne pas qu'à des dunes de sable. Des lieux: insolites comme le canyon de Yoliin Am qui garde une partie glacée toute l'année, somptueux comme les falaises rouge de Bayanzak, lunaires comme Tsagaan Suvarga, découvrir le désert de Gobi demande du temps si l'on souhaite en faire le tour, l'accès n'étant pas à la porte de la capitale il faut prévoir le temps de voyage pour y aller 1 jour aller et 2 jours retour. Autre option prendre l'avion pour profiter des dunes de sable de Khongorin Els lors d'un court séjour. Dans nos voyages en jeep nous faisons en sorte d'inclure le désert du Gobi, il est même inclus lors du trek des Steppes au Gobi. Nous avons d'ailleurs élaboré un circuit exclusif d'aventure hors des sentiers sur cette région du désert du Gobi.

A savoir qu'en hiver le Gobi devient le désert le plus froid au monde après l'Antartic, et qu'au printemps les tempêtes de sable sont nombreuses. En juillet août il arrive que les vols reliant Dalandzagdad à Oulan Bator soient retardés voir annulés à cause de la météo.



L'ouest de la Mongolie surnommé le far west mongol est le paradis pour les trekkeurs, l'Altaï Tavan Bodg et ses sommets offrent des paysages grandioses qui n'ont rien à envier à l'Himalaya et ils sont un véritable challenge pour les randonneurs. L'aventure commence souvent à l'aéroport car les vols reliant l'ouest de la Mongolie peuvent être perturbés cause de météo. Il est bien dans cette région de prévoir 1 ou 2 jours de battement pour s'assurer une bonne coordination avec les vols internationaux car si a l'aller vous pouvez perdre 1 jour cela devient plus compliqué au retour si vous rentrez 1 jour plus (trop) tard... en dehors de ce point noir, l'Altaï vous ouvre les bras: terre reculée (à 1600 kms d'Ulaanbaatar) et sauvage c'est un véritable joyau de pureté avec ses nombreux lacs aux différents bleus intenses: lac Khurgan, lac Khoton, lac Tolbo , le glacier Potanine l'un de ces nombreux glaciers accessible , et sa culture Kazakhs bien différente de celle des nomades de Mongolie centrale.

Tuul a particulièrement à coeur de vous faire découvrir cette région dont elle est originaire. Nous faisons étape dans sa famille pour une immersion unique propre à notre agence familiale.

En octobre vous pouvez assister au festival de la chasse à l'aigle, grand festival rassemblant tous les chasseurs à l'aigle de la région à Olgii.



L'est de la Mongolie est une région peu prisée du tourisme en dehors du parc Gorki Terelj situé à proximité rapide de la capitale (1h30 environ en jeep). Les paysages peuvent vite devenir monotones dans cette région car les distances entre les variétés naturelles sont longues. La région du Khenti un peu plus loin à l'est propose des paysages de forêts sibériennes qui peuvent ravir les personnes souhaitant s'isoler du monde.


En conclusion


de 7 à 10 jours, visiter une région ne sera pas un problème au delà se sera la course. Le centre de la Mongolie est facile d'accès et vous permettra de découvrir de très belles choses dans de bonnes conditions, tout comme le parc de Terelj. Le circuit Mongolie centrale reste une très belle option de voyage pour cette durée. Ensuite si vous souhaitez voir le Désert Gobi ce sera plus intense au niveau des transports mais reste tout à fait possible tout comme le lac Khuvsgul.


14 jours, en jeep visiter 2 régions est tout à fait possible vous pouvez cumuler facilement le nord de la Mongolie avec la Mongolie centrale ou encore la Mongolie centrale et le désert de Gobi notre circuit phare reste découverte Khangaï Gobi

A cheval ou à pied, il faudra choisir 1 région ou alors faire une courte randonnée associée au transport en jeep pour envisager 2 régions.


21 jours, en jeep vous permet de visiter 3 régions du nord au sud ou faire la grande traversée vers l'ouest c'est vraiment le summum pour découvrir la beauté de la Mongolie et obtenir la plénitude du voyage.

A cheval ou à pied, vous pourrez visiter 2 régions et vous inspirez des différents mode de vie des nomades.

Dans tous les cas, votre voyage doit être à votre image et vos possibilités, nous connaissons très bien notre pays et sommes là pour vous aidez et vous conseillez sur le montage de votre voyage. Il existe une multitude de combinaisons alors n'hésitez pas à nous contacter.









33 vues
Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé