Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé

En Jeep

Découverte la grande épopée

Durée 21 jours

A partir de 1990€ 

En route pour une découverte authentique de la Mongolie, D’Ulaanbaator la répulsive et excitante capitale, à l’ouest sauvage de l’Altaï, le farwest pays des Kazakhs. Une traversée aux paysages des plus variés entre les steppes et forêts de mélèzes de la vallée de l’Orkhon, les lacs des parcs nationaux Tsagaan Nuur, Naïman Nuur et Khar Us Nuur, les glaciers et sommets aux neiges éternelles des monts Tsambagarav, les dunes de sable de  Bor Khyarin Els. Le tout dans une immersion  totale auprès des différentes ethnies mongoles. Un voyage extraordinaire en dehors des chantiers battus qui vous fera découvrir l’authentique et passionnante vie mongole.

Ulaanbaatar
ULAANBAATAR
Jour 1

Déjeuner restaurant, Dîner libre (non inclus) et Nuit à l'hôtel

Accueil à l'aéroport puis transfert à votre hotel.

Au programme tour de la ville avec la visite du monastère de Gandantegchilen et introduction au bouddhisme au cente bouddhiste de Mongolie. 

Nous prendrons notre repas dans un restaurant de la ville suivi d'un briefing sur votre séjour en terre mongole. Puis nous continuerons notre visite au musée d'histoire mongole. Nous cloturons cette première journée avec un spectacle de danses et musiques traditionnelles. Retour à l'hotel.

Repas du soir libre vous permettant ainsi de choisir ce qui vous plaira, soit diner tranquillement à l'hotel soit déguster votre repas dans un des nombreux restaurant de Ulaanbaatar seul ou avec les autres participants.

Ulaanbaatar
Kharkhorin
Jeep 6h30 380kms
Jour 2
KHarkhorin

Tôt le matin nous partons direction Khakhorin, ancienne capitale mongole. Base d'approvisionnement de Gengis Khan positionné sur la route de la soie. Koubilaï Khan petit fils du grand Khan décida de déplacer la capitale à Khanbalik plus  connue maintenant sous le nom de Pékin. La capitale mongole sera détruite quelques années plus tard par les soldats mandchous.

Nous irons visiter le magnifique monastère de l'Erdene Zuu Khiid historiquement connu comme le monastère de l'ouest. 

Nous visiterons ensuite le musée retraçant l'historique de la ville.

Petit déjeuner à l'hôtel, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Infos
Inclus
Non inclus
4xgkyOr_bKZ-yUsJQG4X7loTexxwwP-BkqpB_Kbg

Vous avez un projet nous sommes à votre écoute pour établir le voyage

qui vous correspond.

En groupe, individuel ou sur mesure nous avons forcement une solution pour vous.

monastère de Tovkhon
Khakhorin
Jour 3
orkhon

Ensuite nous reprenons la route vers la vallée d'Orkhon.

Mais avant nous arpenterons la route sinueuse qui nous mène au monastère de Tovkhon. Lieu où Zanabar le premier chef bouddhiste tibétain composa l'alphabet Soyombo. Perché sur la montagne, ce monastère offre un panorama exceptionnel sur la région environnante. Nous y prendrons notre déjeuner.

Puis nous rejoignons notre famille nomade qui nous accueillera pour les 2 nuits à venir.

Jeep 4h15 120kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en yourte

Vallée d'Orkhon
Marche 4h
Vallée d'Orkhon
Jour 4
orkhon

Aujourd'hui nous  découvrons la vie de nomade, nous pourrons participer aux taches Quotidiennes de la famille. Dans un cadre digne du 1er jour du monde nous marcherons avec notre monture (ou à pied)  en direction des hautes chutes d'Ulan Tsutgalaan. Une vaste rivière dont les lambeaux d’argent ont creusé la vallée de gorges profondes, insoupçonnables à l’horizon avant d'être à ses pieds. Nous prendrons notre déjeuner dans ce cadre fort agréable où l'envie de se détendre est inévitable.
Nous rentrerons tranquillement pour déguster notre repas concocté par nos hôtes.

Cheval 3h

Petit déjeuner en yourte, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en yourte

Vallée d'Orkhon
Sources de Tsenkher
Jour 5
tsenkher

Après notre petit déjeuner avec notre famille nomade nous reprenons notre route en direction des sources chaudes de Tsenkher où la température peut atteindre jusqu'à 86°C. Un moment de pause dans ces bains bouillonnants vous attend avant de passer notre nuit dans une yourte tout confort.

Jeep 3h 100kms

Petit déjeuner en yourte, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en yourte

Sources de Tsenkher
Lac Terkhiin Tsagaan Nuur
Jour 6
LAC BLANC

Direction Tsetserleg, l'agréable capitale de la province, 

nichée au creux des montagnes, son charmant marché local, ses rues ombragées et son temple en font un arrêt de choix. Nous visiterons son monastère et son musée.

Ensuite en route pour "le grand lac blanc" de Terkhiin Tsagaan, il fût formé par les coulées de lave des volcans environnants mais selon une légende mongole il aurai été formé lorsqu'un couple oublia de recouvrir le puit dans lequel ils auraient pris l'eau,  la vallée aurait été inondée jusqu'à ce qu'un habile arché visa de sa flèche le sommet d'une montagne avoisinante et en fît tomber le sommet ce qui recouvrit le puit, formant ainsi l'ile Noriin Dund Tolgoi sur le lac.

Nous resterons dans ce cadre enchanteur pour les 2 prochaines nuits.

Jeep 5h 200kms

Petit déjeuner en yourte, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Jour 7
VOLCAN HORGO

Aujourd'hui, nous prennons le temps de partir découvrir les environs à pied en commençant par la montée du volcan de Khorgo Uul de son sommet nous découvrons une vue impressionnante sur le lac.  Les coulés de lave passées ont laissées des traces de leur passage au pied du volcan formant des roches volcaniques basaltiques. Nous continuerons notre randonnée autour du lac avant de retourner déguster les quelques produits locaux. Il est possible d'explorer le lac en bateau à rame, pour ceux qui le souhaiterez.

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Volcan de l'Horgo
Marche 4h
Jour 8
Rives d'ider

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Terkhiin Tsagaan Nuur
Rivière de l'Ider
Jeep 6h 200kms

Aujourd'hui départ pour la plus dure journée de ce voyage avec des pistes difficiles mais avec un changement de décors au fil des kilomètres puisque nous passerons des steppes au montagnes.

Nous franchirons le col de Solongot à 2450m avec un premier contact avec la neige pour marquer le changement de province.

Nous passerons les villages de Ikh Uul et Tosontselgel ce dernier étant le plus froid village de Mongolie en hiver avec -50°c. Nous arriverons dans la vallée de l'Ider où nous installerons notre bivouac.

Rivière de l'Ider
Rivière Bodg
Jour 9

Nous continuerons notre route le long de la rivière Ider, nous passerons au village de Telmen, puis nous franchirons le col de Zagastai (2550m) où nous aurons une vue sur la chaine du Khangaï puis nous redescendons dans la vallée de la rivière Chigestei. Nous rejoignons la ville d'Uliastai où nous irons voir les 108 stupas du col de Javkhalan où l'on aura une vue imprenable sur la ville et visiterons le temple locale. 

Puis nous nous installerons au camp de touriste au bord de la rivière Bogd, un magnifique endroit bordé par les rapides de la rivière et les hautes montagnes.

Jeep 6h 220kms
Marche 4h

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en yourte

rivière bodg
Rivière Bodg
Jour 10

Après une nuit bercée par les rapides nous prendrons notre petit déjeuner avant partir pour les chutes de la rivière Bogd où nous prendrons notre déjeuner avant de revenir à notre campement. Nous irons faire une ballade le long de la rivière Bogd  dans un cadre vraiment très jolie au milieu des montagnes de granite. Journée tranquille vous pourrez choisir entre ballade, pêche ou repos. Ensuite nous prendrons notre repas au camp de yourte.

Jeep 2h 40kms

Petit déjeuner en yourte, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en yourte

rivière Bodg
Marche 2h
Rivière Bodg
Tsagaan Chuluut
Jour 11

Aujourd'hui nous partons direction Tsagaan Chuluut, petit village situé entre montagne et steppes. Nous installerons ensuite notre bivouac pour la nuit

Jeep 5h 240kms

Petit déjeuner en yourte, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Tsagaan Chulut
Tsagaan Chuluut
Bor Khyariin Els
Jour 12

Direction les dunes de sable qui entourent le lac semi-marécageux d’Eree Nuur, de son sommet une vue impressionnante des environs récompensera amplement vos efforts pour atteindre la crête sous le son du sable glissant sous vos pas. Ensuite nous partirons à la rencontre d’éleveurs locaux avant de rejoindre notre bivouac pour la nuit au bord du lac Eree.

Jeep 6h 260kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Bor khyariin Els
Bor Khyariin Els
Lac Durguun Nuur
Jour 13

Nous continuons notre route en longeant les étendues dunes de Bor Khyarlin avant d'arriver au lac de Durgun Nuur dans la dépression des grands lacs et à la frontière des provinces du Gobi altaï, de Zakhan et de Khovd. Le vaste lac salé de Durgun Nuur, est l'endroit idéal pour une baignade. Un paysage désertique entre dunes de sable et hautes montagnes. Un cadre plutôt atypique et surprenant.

Nous installerons notre bivouac au bord du lac

Jeep 4h 180kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

lac durguun
Lac Durguun Nuur
Grottte Khoid Tsenkher
Jour 14

Au programme visite du village de Chandmani réputé pour le Khöömii  chant traditionnel diphonique. Nous aurons l’occasion de rencontrer et d’entendre un chanteur nous faire partager son talent. Nous découvrirons les fabrications locales à base de laine de chameau et de yak. Avant de reprendre la route pour les grottes de Khoid Tsenkher dans la réserve naturelle de Mankhan. 
Puis nous finirons cette journée dans un camp de yourte.

Jeep 4h 1600kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en yourte

Grotte Khoid
Lac Durguun Nuur
Khovd
Jour 15

Direction l’agréable ville de Khovd, du même nom que l’aïmag. Elle fût créée par les Mandchous, elle héberge en majeur partie des usines de textiles et d’agroalimentaire.  Nous irons voir les murailles de Sangiin Kherem détruitent par les chinois en 1912 à l’issue d’un siège de 10 jours. Puis un  tour au marché local histoire de ressentir l’atmosphère locale et de se réapprovisionner. Nous passerons la nuit près du « lac noir »  Khar Us Nuur.

Jeep 4h 170kms

Petit déjeuner en yourte, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

Khovd
Khovd
Tavan Belchir
Jour 16

Nous partons dans les verts pâturages de Tavan Belchir point de base avant les Monts Tsambagarav.

Jeep 4h 180kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

tsambagarav
Tavan Belchir 
Tsambagarav
Jour 17

Accès direct au parc national de Tsambagarav nous partons randonnées dans la vallée avec une vue impressionnante sur la montagne et ces sommets enneigées. En route nous traverserons de nombreux petits villages Kazakhes et Uriankhais où nous aurons l’occasion de déguster les produits locaux lors de leur hospitalité. Nous ferons la rencontre d’un dresseur d’aigle, activité traditionnelle des Kazakhs.

Marche 4h

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

tsambagarav
Tsambagarav
Lac Tolbo
Jour 18

Aujourd'hui nous nous rendons au lac Tolbo dans un cadre idyllique entouré des montagnes aux neiges éternelles, le lac poissonneux aux couleurs aussi bleues critallines que le lac de la  "perle bleu de Mongolie" offre un endroit exceptionnel pour une randonnée.

Jeep 3h 120kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit en bivouac

lac Tolbo
Lac Tolbo
Olgii
Jour 19

Nous reprenons la route en direction d'Olgii capitale du "Far-west Mongol"  est une ville peuplée essentiellement de Kazakhs son atmosphère particulière entre mosquées et écritures arabiques nous laisse entrevoir un autre visage de la Mongolie bien loin du bouddhisme dominant de la Mongolie. Nous rendrons visite à une famille Kazakhe chasseur d'aigle, puis nous visiterons le musée qui représente bien la culture et l'histoire des Kazakhes. Nous ferons un tour au marché et pourrons découvrir les fabrications artisanales locales.

Jeep 6h 260kms

Petit déjeuner en bivouac, Déjeuner Pique nique, Dîner et Nuit à l'hôtel

OLgii
Olgii
Ulaanbaatar
Jour 20

Nous prenons notre vol retour pour Ulaanbaatar.

Une occasion pour survoler notre trajet et admirer le relief vu d'en haut. Arrivée à Ulaanbaatar nous retournons à votre hôtel.

Dîner libre et nuit à hôtel.

 

La météo pouvant venir perturber l'organisation lors du vol interne Olgii-Ulaanbaatar, qui est indépendant de notre volonté. Nous recommandons par mesure de sécurité  de prévoir une journée "tampon".

Vol 3h

Petit déjeuner à l'hôtel, Déjeuner Pique nique, Dîner libre (non inclus)

 et Nuit à l'hôtel

ulaanbaatar
Ulaanbaatar
Jour 21

Petit déjeuner à l'hôtel.

Puis transfert à l'aéroport, il pourra s'effectuer en fonction de l'horaire de votre avion.

Petit déjeuner à l'hôtel, transfert à l'aéroport

départ