La satisfaction de nos clients la plus belle des récompenses

Donnez-nous votre avis
Donnez-nous une notePlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialDonnez-nous une note
Donnez-nous votre avis
NotationPlutôt mauvaisPas très bienBienTrès bienGénialNotation
rando cheval

Prénom: Marion P.

Intitulé du circuit: Chevauchée de l'Orkhon à Khuvsgul

Date du voyage: Aout à Septembre 2019

Notation: ⭐⭐⭐⭐⭐

Votre avis: Je suis partie avec une amie (toutes les deux cavalières expérimentées) pour un voyage de 21 jours en Mongolie dont 10 jours d'itinérance à cheval. Nous avons apprécié pouvoir discuter avec Ludivine (par mail) afin de choisir le voyage qui nous correspond le mieux et finalement ouvrir ce circuit qui nous semblait pour nous le plus intéressant. Sur place, nous avons été accueillies par Tuul et sa famille ce qui a également été très appréciable. Le jour même, nous avons fait la rencontre de Ganaa notre guide et Taïvanaa notre chauffeur pour ces 21 jours. Tous les deux deux étaient vraiment très sympas, attentionnés et drôles ! Ganaa a pu nous parler des différentes traditions mongoles et Taïvanaa semble avoir un GPS dans la tête : aucune partie de la steppe n'a de secret pour lui ! Les trois différents guides équestres que nous avons pu rencontrer au cours de notre périple étaient tous très sympas et leurs chevaux parfaits également ! Nous avons vraiment adoré ce séjour qui a été magnifique. Avant de partir, Esprit Mongolie envoie une liste des affaires dont nous aurons besoin qui est très complète ! C'est une agence à taille humaine où Tuul prend soins de choisir les guides et chauffeurs qui nous accompagnent de façon méticuleuse afin d'être sure que notre voyage se passe le mieux possible. Nous avons beaucoup apprécié partir avec Esprit Mongolie et recommandons cette agence à 100% ! Merci encore pour ce voyage grandiose !!

Chevauchée de l'Orkhon au Khuvsgul

Marion P.

Mongolia-228_GF.jpg
Magnifique voyage de trois semaines. La guide et le chauffeur étaient très compétents, agréables et attentionnés. Le lieux des bivouacs étaient sublimes. Je recommande vivement ce voyage de trois semaines qui permet de parcourir une très grande variété de paysages, des plaines vertes au sommets enneigés.
Nicolas (juin 2019)

Découverte La Grande épopée d'Est en Ouest

Nicolas H.

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Nous avons choisi de faire le circuit de 14 jours "découverte centre et Gobi" en privatif à deux. Pour se faire nous avons été accompagnées d'un chauffeur et d'un guide-cuisinier qui ont été au petits soins tout au long du parcours. Nous avons été accueillies par des familles avec lesquelles nous nous sommes essayées à la tonte des moutons, à la traite des chèvres et au rassemblement des bébés yachts. Nos accompagnateurs se sont organisés pour que l'on puisse assister au Nadaam prés de Kharkhorin avec la population locale. En amont Ludivine a répondu a toutes nos questions pour préparer le voyage et sur place Tuul nous a accueillie et est restée en lien avec nos accompagnateurs tout au long du parcours pour voir si tout se passait bien. Nous recommandons vivement cette petite agence qui porte bien son nom: c'est bien l'esprit mongol d'accueil et de générosité que nous y avons trouvé. Si nous avons la chance de revenir en Mongolie ce sera sans hésiter avec Esprit Mongolie.
Marie J (Juillet 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Marie J.

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Merci à Ludivine, Mayka, Saka, Ogui et Mogui d'avoir été aux petits soins avec nous durant ces 15 jours de circuit dans les paysages magnifiques du centre et du sud de la Mongolie. Ca restera une expérience inoubliable trés loin de l'effervésence de nos vies quoditiennes et ça fait du bien d'être uniquement connecté à la nature.
Gaëlle (juin 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Gaëlle B.

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Nous sommes parties à trois copines sur le parcours de 14 jours de découverte du centre de la Mongolie et du désert de Gobi.
Toute l'organisation était au top : nous avions une guide et un chauffeur qui étaient aux petits soins. A chaque étape du parcours nous avons été accueillies dans des familles adorables, toujours dans des endroits somptueux.
En amont du voyage, Ludivine nous a aidé à nous préparer que soit pour les affaires, les choix des vols ou les visas.
Tout s'est très bien passées, et nous avons adoré notre voyage. Merci encore pour tout !!
Léonor (Juillet-août 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Léonor

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Nous sommes partis en couple accompagné par deux autres personnes afin de visiter le centre et sud du pays.

Ce pays est juste incroyablement beau de part ses paysages qui s'étendent à perte de vue mais aussi par les familles nomades qui nous ont accueillis et avec qui nous avons pu partager des moments de rigolade, de découverte, tous aussi forts les uns que les autres.

Esprit Mongolie nous à permis de découvrir une partie de ce pays dans les meilleures conditions et nous ne pouvons que recommander chaudement de passer par cette agence. Merci beaucoup à Ludivine pour l'organisation de notre voyage, à Tuul et son mari pour l'accueil sur place.
Et nous voulons surtout remercier Azaa et Ulzii, notre guide et notre chauffeur. Nous ne pouvions pas rêver mieux pour nous faire découvrir ce pays et ce voyage aurait été différent sans eux.

Merci à vous tous et je l'espère à bientôt pour découvrir une autre partie de ce si beau pays.
Hugues et Alexandra (Août 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Hugues B.

chutes de l orkhon
Nous sommes partis pour un circuit de 14 jours dans la vallée de l’Orkon, accompagné d’un guide et d’un chauffeur et des deux guides de yacks pendant 5 jours. Très beau voyage, des paysages incroyables qui s’étendent à perte de vue, les rencontres et les contacts avec les nomades ont été d’une richesse extraordinaire. Merci à Ludivine pour ses conseils et pour l’aide à la préparation, à Tuul sur place pour son accueil, pour la qualité des prestations et pour avoir dégoté des billets pour le transmogolgien entre Ulaanbataar et Pékin. Enfin merci à Gana notre guide, cuisinier, Hougy le chauffeur et aux nomades, nous avons eu l’impression d’être dans en famille pendant tout le séjour. Gérard (Août 2019)

Trek de l'Orkhon

Gérard

BAYANZAK 1.jpg
Nous ne pouvons que vous conseiller l'agence Esprit Mongolie pour visiter ce pays. A taille humaine, les échanges avec Ludivine (par mail et téléphone) et Tuul sur place étaient très fluides et toutes deux étaient très réactives et aux petits soins.

Nous avons effectué un circuit de 18 jours, de la vallée de l'Orkhon au désert de Gobi. Notre guide Dovchindorj (dit "Dovchoo) et notre chauffeur étaient top, nous nous sommes super bien entendus et avons passé de super moments ensemble. C'était difficile de les quitter ! Grâce aux connaissances sur la faune et la flore de Dovchoo nous avons beaucoup appris, c'était super intéressant. Par ailleurs, il était à l'écoute de nos besoins et attentionné, ce qui est toujours agréable. Notre chauffeur Mougi (pardon pour l'orthographe) était un as du volant, on s'est toujours sentis en sécurité avec lui, même seuls au milieu du désert. Lui aussi était super gentil et blaguait beaucoup avec nous. En bref, c'était une équipe au top ! On a beaucoup apprécié d'emprunter des routes peu fréquentées des touristes et de souvent se sentir "seuls" à un endroit, tous les quatre ou avec nos familles d'accueil c'était d'autant plus immersif et dépaysant. A refaire !!
Eva (juin 2019)

Découverte du Grand Gobi

Eva D.

khuvsgul_
Jean voyageur confirmé, à découvert tous les déserts du monde et nous avons eu le privilège de l''accompagner dans le dernier, celui de Gobi.
 

"J'ai fait un merveilleux voyage à la découverte de ce pays si vaste et si sauvage qu'il vaut mieux être accompagné par quelqu'un du cru pour le découvrir. Et que peut-on espérer de mieux que de le visiter avec une authentique fille de nomade, qui vous fera partager ce que fut son enfance à accompagner les troupeaux au gré des transhumances, avec ses bons moments comme ses mauvaises passes, sans jamais se plaindre d'une vie marquée par l'effort, bien loin des clichés parfois stéréotypés qui nous sont souvent brossés. Cette authenticité balaie aisément les tracas d'un confort parfois spartiate qui range la trousse de toilette au rayon des accessoires inutiles, et nous fait oublier pour un temps cette société de consommation dans laquelle on vit. Dépêchez-vous d'aller vivre cette aventure et d'aller camper dans une yourte que vous monterez dans la taïga au bord du lac Khovsgol, de voir la capitale de ce peuple qui domina le monde à Karakorum, de contempler ce mythique désert de Gobi dans un décor de rêve, de vous recueillir dans un de ces temples où les Mongols témoignent d'une ferveur retrouvée, de parcourir Ulaan Baatar au développement étonnant." 

Jean (septembre 2012)

Découverte du Nord au Sud

Jean

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Juste parfait ! Azah et Ulzi ( excusez mon orthographe) étaient au petit soin avec nous ! Petit groupe exceptionnel et famille chaleureuses ! Les paysages sont à couper le souffle et l’ambiance est toujours au beau fixe ! Un seul mot : merci pour l’organisation, la patience et surtout pour ces souvenirs ! Je recommande a 1000000% ! (aout 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Marion

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Vous me demandiez si ce voyage était à la hauteur de nos attentes... il était bien au delà ! Ce pays est bouleversant, mais la façon dont vous le faite découvrir est exceptionnelle. Nous avions déjà fait appel a des agences locales dans d'autres pays dont nous avions été satisfaites, mais il y a quelque chose en plus dans votre agence: vous nous donnez la sensation que nous ne sommes pas seulement des clients, mais que nous sommes aussi des invités auxquels vous avez à cœur de faire découvrir votre sublime pays. Vous avez bien choisi le nom de votre agence, car c'est bel et bien cet esprit d'accueil et de générosité mongole que nous y avons trouvé. Un immense merci à Ludivine, à Tuul, et à nos compagnons de voyages: Ganaa et Le Patron. (Juillet 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Marie et Véronique

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Mon coeur est encore en Mongolie..Tous les paysages sont imprimer pour toujours dans ma mémoire...Et j aimerai revoir un jour les Mongoles en particulier notre équipe...Merci pour l organisation parfaite qui a permis le bon déroulement de ce voyage...Bonne continuation.... (Juillet 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Joëlle

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Merci beaucoup pour cette expérience inoubliable, Aymeric et moi avons encore des images magnifiques pleins la tête, et je dois dire que j'ai du mal à reprendre le cours de ma vie quotidienne; Les deux chauffeurs, la cuisinière et Mayka ont été formidables, ils ont su s'occuper de nous et s'adapter parfaitement et à la fin nous étions réellement une grande famille; Quand aux paysages et à toutes les visites : superbes ! Les familles nous ont aussi beaucoup donné. Qu'est ce que l'on était bien au milieu de la nature seuls au monde !!! Merci encore pour cette déconnection totale Karen et Aymeric (Juillet 2019)

Découverte Khangaï Gobi

Karen et Aymeric

vallee d orkhon
c'était incroyable! 15 jours ça peut passer rapidement mais en même temps c'est intense. 24h/24 tous ensemble. Alors on a eu de la chance de tomber sur cette équipe là Azaa, Monkho, Tumee. Au fil du séjour je savourai l'immensité des steppes; le chant des oiseaux et la sérénité de ces espaces qui nous entourent. Je me suis dit à moi même que ce voyage me volait un petit bout de mon coeur. Mais il est certain que sans ces 3 personnages il aurait eu une toute autre saveur. Merci à eux !!! (Juin 2019)

Chevauchée de l'Orkhon

Eloïse

rando cheval
quel voyage! Merci à Ludivine pour son organisation, à Tuul pour son accueil, à notre guide Enkhee pour ses connaissances et sa gentillesse , notre chauffeur Gana pour sa conduite très rassurante. Nous n'oublierons jamais ses paysages, la dure vie que mène les nomades qui nous ont, pourtant, ouvert leurs portes avec une telle hospitalité. MERCI à vous tous. (Août 2019)

Chevauchée de l'Orkhon au Nord

Célia

arkhangai
Nous sommes allés en petit groupe avec des ami(e)s faire un circuit de 10 jours en camps de yourtes nomade. Circuit Mongolie Centrale Parc Terelj. Nous n'avions donc pas d' électricité, pas d'eau courante, et un poêle qu'il fallait alimenter durant la nuit.C'est ce que nous avions choisis et nous avons adoré. Nous avons été accueillis par des Mongols timides mais très attentifs qui nous ont fait découvrir leur culture et leurs manière de vivre. Nous avions un guide fabuleux Billgud très à l’écoute et toujours soucieux de notre satisfaction et de notre sécurité. Nous avons eu également une excellente cuisinière (Ganna) qui nous préparait des plats chauds et copieux le midi ces préparations relevaient chaque jour de la prouesse culinaire car ces plats étaient cuisinés en pleine nature au milieu de nulle part. Nos chauffeurs Monkhoo et Jagaa bricolait sur le véhicule en pleine steppe. Merci a Tuul et Ludivine pour ce moment de bonheur passé grâce à une une organisation irréprochable. (Septembre 2019)

Découverte Mongolie Centrale

Philippe

khuvsgul2
Excellent voyage, au coeur même de l'univers nomade. Nous avons choisi envie de marcher la découverte de Khuvsgul, c'est sportif mais ca en vaut la peine. Nous avons eu une équipe au top entre Enkhee le guide/traducteur, Ochera le chauffeur et Dava le guide local. Je recommande Esprit Mongolie à 100% pour un dépaysement total ! (Septembre 2019)

Trek au Khuvsgul

Kévin

Mongolia-233_GF.jpg
Foncez chez Esprit Mongolie les yeux fermés !! On a adoré notre voyage !!! Bill a été un guide incroyable, à la fois très cultivé, compétent mais aussi tellement sympathique. Nous avons tout aimé : les paysages, les rencontres avec les nomades, la nourriture, les nuits en yourte... quelle claque, c'était parfait ! Merci à Tuul, Ludivine et à toute l'équipe pour ce séjour inoubliable !! (Juin 2018)

Découverte Est Ouest

Alice

baga gazriin chuluu
Sur place.. Un accueil timide représentatif de ce grand pays qui se révèle peu de temps après bien chaleureux. De belles rencontres, la nature à profusion, de quoi vivre un voyage ressourçant et dépaysant. Notre guide, notre cuistot et notre chauffeur se sont toujours décarcassés pour nous offrir le meilleur endroit, au petit soin pour nous. C'était un super voyage.On repart le coeur gros de les quitter tant on s'est senti comme une famille avec eux. (Juillet 2018)

Trek des Steppes au Gobi

Angélique

khuvsgul_
Fantastique voyage organisé par l'agence Esprit Mongolie, agence locale que je recommande sans hésitation ! Merci beaucoup à Ludivine pour la qualité de nos échanges lors de la préparation de notre voyage, pour sa disponibilité, son écoute attentive et minutieuse, et pour la conception sur-mesure de notre périple. Ce voyage nous a permis d'être hors du temps et dans un autre monde pendant trois semaines, avec des paysages extrêmement variés et à couper le souffle (falaises, dunes, canyons, steppes, forêts, lacs, monastères, etc), ces nuits étoilées, la nature dans sa plus belle et simple représentation, ces millions d'animaux, cette immensité et ce silence...Les rencontres avec les familles nomades ont été aussi un moment fort lors de ce voyage. Ce voyage n'aurait pas été aussi réussi sans notre fantastique et expérimenté chauffeur Mohko et notre guide/cuisinière Mayka. Merci à vous deux pour votre logistique parfaite, pour ces moments de complicité nous avons formé une famille. (Août 2018)

Découverte du Nord au Sud

Céline

baga gazriin chuluu
Très bon séjour,mention spéciale pour la famille nomade qui restera de loin la meilleure celle où nous avons passé deux nuits avec une balade à cheval et où nous avons vu la finael de la coupe du monde de foot. En plus des repas qui était très bon J'ai apprécié de manger les choses que l'on a pu trouver dans la nature (champignon, ciboulette …). Mon endroit préféré fût les dunes de sable du Gobi. Je recommande ce voyage trek des steppes au Gobi. (Août 2018)

Trek des Steppes au Gobi

François

vert
le retour à la vie de tous les jours est toujours une période un peu compliquée, surtout après des vacances aussi riches et dépaysantes. Nous avons fait un voyage extraordinaire, qui répondait en tous points à nos attentes : Les paysages sont grandioses, ce n'est pas la Mongolie classique des grandes steppes, nous aimons les montagnes et nous avons beaucoup apprécié ces sommets et glaciers des premiers jours. Votre accueil est très chaleureux, très personnel et c'est ce que nous attendions d'une petite agence. Le voyage est bien organisé et vous avez su répondre à notre demande pour la journée supplémentaire. Le trek en lui-même est très beau, chaque journée de marche est différente, d'un niveau soutenu pour bons marcheurs, ce qui nous plait bien. Félicitations à notre cuisinière pour les repas concoctés dans des conditions pas toujours faciles, également aux jeunes chameliers qui nous ont accompagnés, mention spéciale pour nos chauffeurs, en particulier Dao, son rire est un bonheur. (Juillet 2018)

Trek de l'Altaï

Annie Asso Alpine

vert
Grâce à Tuul, Ludivine, Asaa et toute l'équipe d'Esprit Mongolie nous avons vécu un voyage au plus près de celui que nous avions imaginé. Nous avons fait un trek de 8 jours dans les paysages grandioses de l'Altaï, au milieu de nulle part pour nous, mais au milieu des populations nomades qui vivent encore dans ces montagnes. (Juin 2018)

Trek de l'Altaï

Jean-Marc

baga gazriin chuluu
Une équipe très sympathique, j'apprécie fortement un petit groupe de 4 personnes, ce qui permet un confort non négligeable. Natsgaa, notre guide a été une vraie maman. Jaréé, notre cuisinier à été un amour avec nous. Baagi, notre chauffeur un vrai pro de la route. Ils nous manqueront beaucoup. (Juillet 2018)

Trek des Steppes au Gobi

Cécile

TSAGAAN suvarga  2.jpg
Que du bonheur, qu'une envie revenir !!!! équipe très pro, sympathique, joviale. Quelle gentillesse et quelle hospitalité dans les familles nomades!!! Diversité des lieux visités, Repas délicieux et rapport qualité prix impeccable (Juillet 2018)

Découverte Khangaï Gobi

Florent

TSAGAAN suvarga  2.jpg

Voyage incroyable, toutes nos attentes ont été comblées. Guide, chauffeur, cuisinière très pro et très sympathiques. Nous n'avons qu'une envie revenir. (Juillet 2018)

Découverte Khangaï Gobi

La famille Lebot

Mongolia-233_GF.jpg

"Les mots ne seront jamais assez fort pour te remercier d’avoir su nous faire découvrir ton pays pas seulement par les magnifiques paysages mais aussi par les traditions…Merci d’avoir favorisé l’accueil chez Les nomades, et découvrir leur générosité…goûté leur quotidien par les fromages de yack…le lait de chamelle etc.… Une guide francophone bienveillante, souriante et inoubliable qui fait partie de mes magnifiques rencontres.
Avec toute mon Affection et Amitiés"
Claire (avril 2013)

Découverte La Grande épopée

Claire

baga gazriin chuluu

Vraiment un super voyage avec un super guide (Sarah), une cuisinière (Cristal) au top et un très bon chauffeur (Bagi). Merci également à Ludivine pour sa disponibilité avant le voyage et à Tuul pour son accueil à Oulan Bator Ce voyage m'a permit d'être dans un autre monde pendant trois semaines, avec des paysages à couper le souffle en permanence, cette immensité et ce silence, ces nuits étoilées... (Juillet 2017)

Trek des Steppes au Gobi

Tom

TSAGAAN suvarga  2.jpg

Dépaysement total pendant deux semaines organisées par Esprit Mongolie. L'organisation a été sans failles, que ce soit les contacts avec Ludivine en France, avec Tuul en Mongolie ou avec notre chauffeur, parfait, et notre guide.Nous avons partagé, un peu, la vie des éleveurs nomades et découvert les paysages grandioses de la Mongolie centrale et du désert de Gobi. Les conditions de voyage et d'hébergement sont parfois un peu rudes mais c'est à ce prix que l'on peut vivre une expérience inoubliable au plus près de la population mongole. (Juin 2017)

Découverte Khangaï Gobi

Christian

vert

Voyage grandiose et magnifique. A l’extrême ouest de la Mongolie, à la frontière de la Chine et de la Russie, se situe la mythique région de l’Altaï, ses montagnes et glaciers, ses lacs et ses chasseurs d’aigle. C’est le paradis du marcheur. Les yourtes, où nous sommes accueillis toujours avec bcp de générosité, humanisent ces immensités, seuls témoins d’une activité humaine et de cette vie nomade fascinante. Accueillis par Tull à Oulang Bator et accompagnés par notre super guide francophone Azaa, 8 jours de marche coupés du monde avec notre petit groupe composé de 8 Français ( 7 Alsaciens et un grenoblois), de kaspi notre cuisinière et son aide Amir et des 2 chameliers + 2 chameaux et 4 chevaux. Bivouacs ou nuits en yourtes par temps de pluie. Besoin d'une bonne condition physique et éviter tous les imprévus de santé car coupés de tous contacts, mais voyage inoubliable. (Juillet 2017)

Trek de l'Altaï

Paul

BAYANZAK 1.jpg

Nous voyageons beaucoup mais la Mongolie restera notre plus beau souvenir. Nous avons pris la route pendant 3 semaines avec Azaa ( notre guide ) et Mohko ( notre chauffeur), nous ne les oublierons jamais ,ils nous ont fait découvrir des paysages magiques entre steppe et désert. Nous recommandons cette agence très sérieuse. (Juin 2018)

Découverte du Grand Gobi

Manon

baga gazriin chuluu

j'ai l'habitude des voyages solo mais pour visiter la Mongolie cela me semblait compliqué. les déplacements sont longs et fatiguants, il n'y pas beaucoup de route et la population ne parle pas anglais. j'ai donc opté pour le voyage organisé et je n'ai pas regretté mon choix! tout était parfait! notre guide, notre cuisiner, notre chauffeur, l'organisation et le choix des visites. nous avons pu vivre des moments inoubliables avec les Mongols. (Juillet 2018)

Trek des Steppes au Gobi

Maryline

khuvsgul_

"Tuul tu es une jeune femme lumineuse honnête et souriante , toujours présente en cas de nécessité . Ton œil vif et sûr trouve LA piste dans une steppe désertique aux multiples possibilités . Tu scrutes le mamelon de montagne que nous devons franchir et nous conduit toujours  
à destination...et ça n'est pas facile!!!
 Très proche des populations locales rencontrées tu as su nous faire aimer ton pays et  à fait de notre voyage un GRAND souvenir inoubliable GRAND comme ton cœur et GRAND comme la Mongolie, un Grand merci".  

Monique et Honoré (septembre 2012)

Découverte du Nord au Sud

Monique et Honoré

Mongolia-233_GF.jpg

"Merci Tuul pour ta gentillesse, ton professionnalisme, et la maitrise de notre langue. 
Pendant ces 25 jours de juillet 2012, tu nous as accompagné en respectant les aspirations de chaque membre du groupe. Nous avons pu découvrir ton pays d’une façon peu ordinaire.
L’attachement à ton pays, que tu as su nous transmettre à aiguiser notre curiosité.  Nous prévoyons, un autre voyage pour 2014.
 J'espère que tu seras libre, pour nous guider dans les autres régions où nous ne sommes que passés, après t'avoir quitté.
 Nous espérons te servir de guide d'une façon aussi complète, si tu viens visiter la France  Reçois toutes mes amitiés" 

 Jean louis (juin 2013)

Découverte La Grande épopée

Jean Louis

Mongolia-233_GF.jpg

Un peuple pour qui accueil et hospitalité sont des règles de vie, des paysages grandioses et variés, des rencontres inoubliables. Des accompagnateurs aux petits soins pour nous. Une guide disponible, à l' écoute, proche de nous, qui connaît parfaitement son pays et sa culture ... Un voyage de rêve."

Bernard

Découverte La Grande épopée

Bernard

arkhangai

"Notre séjour en Mongolie s'est très bien passé !

Nous avons passé un magnifique séjour avec une météo radieuse et un chauffeur très sympathique et vraiment très serviable. Tuul nous a vraiment beaucoup apporté sur la culture mongole, sur l'histoire de son pays et son aide a été plus que précieuse pour décrypter un peu la religion bouddhiste qui est un vrai casse-tête ! Nous avons vraiment apprécié toutes ses anecdotes, les légendes qu'elle nous a racontées, sa connaissance de la nature (faune, flore, géographie de la Mongolie...). Nous sommes vraiment ravis d'avoir été accompagnés par une guide qui maîtrise aussi bien le français (et qui a autant envie de partager ses connaissances ! un vrai plaisir) , son pays et la cuisine ! (Nous avions quelques appréhensions avant de partir sur ce dernier point et nous avons été plus qu’agréablement surpris !). Nous avons été plus qu'heureux d'assister à une cérémonie dans un temple ainsi qu'à une fête de village qui n'étaient pas prévu dans notre programme. C'était vraiment très chouette".

Aude et David (juillet 2014)

Découverte Mongolie Centrale

Aude et David

TSAGAAN suvarga  2.jpg

" Nous nous sommes beaucoup amusés avec Tull, de l'imprévu est venu égayé ce voyage, Tull nous a fait aimé ce peuple, et c'est vrai , ils sont très attachants.

Grace à elle nous avons pu converser et échanger avec eux. Elle a très bien impliqué Ghanna notre chauffeur.

Ghanna est un excellent chauffeur, très consciencieux, on peut compter sur lui et avec lui.

BRAVO TULL , tu es exellente."

Patrick et Edith (aout 2014)

Découverte Khangaï Gobi

Patrick et Edith

TSAGAAN suvarga  2.jpg

 Il m'est impossible de rajouter des louanges tressées par tous ceux qui ont étés accompagnés par Tuul. La connaissant depuis 10 ans,je pense que l'on ne peut pas être meilleur accompagnateur pour faire aimer son pays. Et quelle maîtrise de la langue française ! à faire pâlir de honte nombre de nos concitoyens; Merci Tuul, à bientôt, j'essayerai de faire aussi bien ici si tu viens.

Bernard (septembre 2014)

Découverte Khangaï Gobi

Bernard

baga gazriin chuluu

 Nous avons passé un séjour en tout point exceptionnel. Nous avons pu pleinement profiter de la beauté des multiples paysages qu’offre la Mongolie grâce à une organisation impeccable. Tuul nous a fait profiter de ses connaissances incroyables de la Mongolie (culture, traditions, religion, géographie, faune, etc.) en étant toujours à nos petits soins ; Baagui, notre chauffeur, a apporté toute sa bonne humeur et nous a fait rire au quotidien (en plus de nous mener à bon port sans jamais rencontrer le moindre problème…) et Chinee nous a concocté tout au long du voyage des bons petits plats dans des conditions pas idéales pour cuisiner.

Les mésaventures d’autres touristes Français rencontrés au cours du séjour nous ont fait mesurer l’importance d’être aussi bien accompagnés et de pouvoir profiter pleinement du voyage.

Découvrir la Mongolie avec Tuul a été un vrai plaisir et une vraie chance, nous espérons pouvoir repartir prochainement avec Esprit Mongolie pour découvrir de nouvelles provinces.

Florian et Laëtitia (juin 2015)

Trek des Steppes au Gobi

Florian et Laëtitia

khuvsgul_

"Notre découverte de la Mongolie s'est très très bien déroulée. La réadaptation et reprise du travail ont été un peu plus longue que je n'aurais pensé....

Nous avons passé un excellent séjour en compagnie de Tuul qui a été extra et vraiment qui connaît beaucoup de choses / l'histoire du pays / et anecdotes et qui est arriver à moduler le voyage au fur et à mesure qu'on avançait de manière totalement transparente. Ce qui évidemment est un sacré plus. Pour son premier voyage de 3 semaines en tant que guide / cuisinière elle s'est très débrouillée.

Le fait de ne pas avoir eu de vols interne et malgré la perte d'une journée dans la famille de chameliers, ceci nous a permis de découvrir des coins supplémentaires notamment la montagne de granite à une centaine de kilomètres de Oulan Bator, et de rencontrer une autre famille. 

Evidemment nous garderons un excellent souvenir de ce voyage qui était une très bonne immersion dans la culture mongole (mode de vie, tradition, les familles), 

Nous avons pu lier des liens avec notre chauffeur qui fut adorable tout au long du voyage et également 0 soucis mécanique ce qui d'après Tuul est assez rare pour le souligner."

Arnaud et Marie (juin 2014)

Découverte du Nord au Sud

Arnaud et Marie

ider

Séjour magistrale, nous n’aurions jamais pu visiter et découvrir ce pays seuls. Les paysages sont vraiment magnifiques aussi bien dans leur immensité que dans leur variété. Découvrir en marchant ou à dos de cheval était selon nous un très bon choix, cela nous a aussi permis de mieux imaginer ce qu’est une vie de nomade dans ces territoires beaux mais peut être aussi durs. le duo guide –chauffeur était sensationnel, et nous sommes heureux de cette rencontre avec eux. Merci à eux pour la gestion de ce voyage"

Glenn et Elise (juin 2015)

Alternative Khangaï

Glenn et Elise

khuvsgul_

"Vivement conseillé! La Mongolie nous a surpris par la variété de ses paysages et climats. L’horizon à perte de vue, les yourtes, les troupeaux en liberté, un vrai dépaysement. Tuul est une guide formidable, passionnée par son pays, qui aime partager ses connaissances de la culture nomade, du boudhisme, de l’histoire et des traditions mongoles. Le chauffeur Baagui et la cuisinière Chinee formaient avec Tuul une équipe de choc: nous ne pouvions espérer mieux! Un grand Merci à toute l’équipe d’Esprit Mongolie: nous avons passé de superbes vacances."

Benoît et Cécile (juillet 2015)

Découverte du Nord au Sud

Benoît et Cécile

chutes de l orkhon

" Séjour parfaitement réussi grâce à notre guide et à l’organisation générale du périple.Nous n’avions pas d’attente particulière sauf celle de nous immerger dans la Mongolie profonde. Objectif atteint avec une vision diversifiée du pays offerte : steppe, désert, taïga, moyenne montagne, villages, la capitale…En plus de la qualité du circuit proposé, Tuul est évidemment l’artisan majeur de la réussite de ces 15 jours. Sa générosité, son engagement et sa disponibilité de tous les instants ont rendu ce séjour spécialement agréable. Nous avons beaucoup apprécié son souci de nous mettre en relation avec les mongols rencontrés et de nous immerger au maximum dans le pays dans son histoire et sa culture. Le fait qu’elle ait vécu enfant la vie nomade a rendu ses commentaires particulièrement vivants et interessants._Excellent Nima, le virtuose du OAZ. Malgré la barrière de la langue un contact de tous les instants pendant les repas partagés et les parties enragées de Mouchka. De plus Nima s’est avéré parfaitement serviable et attentif à nos besoins.

Nous n’oublions pas les guides de yaks avec lesquels nous avons eu des contacts agréables en grande partie grâce aux parties endiablées de Moucka. Ils nous ont aussi fait aborder la vie des hommes nomades et notamment des cavaliers. Eux aussi très serviables.Très bien un bon équilibre entre la steppe, Oulan Baator le circuit des 8 lacs. A noter que les temps de déplacement en OAZ sont importants et constituent en soi une aventure (secoués comme des pruniers….)Pour nous un excellent séjour. Parfaitement réussi compte tenu du caractère très prononcé du pays et de la présence agréable efficace et dévouée de Tuul"

Famille Du Couëdic (juillet 2016

Trek de l'Orkhon

Famille Du Couëdic

baga gazriin chuluu

 Séjour très bien équilibré entre la découverte de la nature, de la culture mongole et de la vie des nomades. Tuul nous a beaucoup apporté: ses connaissances sur la vie nomade, le bouddhisme et la Mongolie en général. Elle répond à toutes les questions avec plaisir et gentillesse. Elle fait également tout le nécessaire pour rendre le séjour agréable à chacun des participants. Bagi a été un excellent chauffeur, faisant attention à sa conduite pour que nous ne soyons pas trop secoués et faisant attention à son véhicule pour qu’il n’y ait pas de panne ! Nous avons été partout très bien reçus avec un petit plus dans la famille de la vallée de l’Orkhon où les enfants ont su bien nous occuper ;)) Les bivouacs étaient parfaits dans des endroits magnifiques. Bravo pour la cuisine ! Nous avons été gâtés pendant tout le séjour ! Mention spéciale pour le BBQ mongol de chèvre, un régal ! Mention également spéciale au chamelier de Khorngols Els qui chantait si bien au clair de lune. 

Valérie et Serge (Aout 2016)

Trek des Steppes au Gobi

Valérie et Serge

baga gazriin chuluu

 "Tout juste de retour d un voyage de 3 semaines en Mongolie, nous voulions vous faire part de nos impressions sur l'agence locale Esprit Mongolie.
Nous avons voyagé en compagnie de Tuul, gérante de cette petite agence, guide mongole, ancienne nomade, parlant parfaitement le Francais et avec plus de 10 ans d expérience dans le milieu touristique.
Nous sommes plus que ravie de notre voyage. Tuul est très à l écoute, et attentive à notre bien être. nous avons été chouchouté durant ces 3 semaines, bien qu en Mongolie, le confort reste rudimentaire (pas d internet, alimentation riche en viande et produit laitier, pas d hôtel). Tuul s est donnée du mal pour varier au maximum l alimentation et pour que tout se déroule au mieux, avec possibilité d adapter le programme en fonction de nos envies et de nos besoins. 
Cette agence ne voyage qu'avec de petits groupes, hormis sur demande (groupe d'amis), ce qui est fort appreciable. Pour notre part, nous étions 5 touristes. Nous avons pu rentrer en contact avec des familles nomades rencontrées au hasard, sur notre route et ceci à plusieurs reprise, ce qui fut une expérience exceptionnelle. 
Nous avons réalisé un trek et avons dormi soit en bivouac, soit chez l habitant ou sorte de maison d hôte en yourte en évitant les camps de yourte réservé aux touristes et dénaturant parfois le paysage. 
Tuul est très attachée à son pays, son histoire et est consciente de son environnement. Elle tente de le respecter au mieux, et recherche toujours l authenticité, Ce qui est aussi valable pour les rapports qu elle entretiens avec les familles nomades.
Nous recommandons vivement cette agence. 

Audrey et Rémy (Aout 2016

Trek des Steppes au Gobi

Audrey et Rémy

ider

"Notre séjour s'est parfaitement déroulé avec Natsagaa et Dzoko. Le déroulement du circuit, de notre arrivée au départ était très bien organisé. Nous en garderons un merveilleux souvenir ! Le séjour était tout à fait conforme à la description donnée avant le départ. Natsagaa est très consciencieuse, elle a veillée à ce que nous passions un bon séjour, elle était très agréable et attentionnée. Son niveau de français est suffisant pour pouvoir discuter de choses simples. Dzoko quand à lui est un très bon chauffeur. Il connaît bien la route, reste prudent et est un champion pour les traversées de rivières. Il prend soin de sa camionnette, il a veillé à ce que nous soyons bien installés pendant tout le voyage. En prime nous avons eu droit à sa collection de DVD/CD de chansons traditionnelles mongoles, en boucle pendant le séjour. Nous chantions avec eux à force d'entendre les paroles, ça nous a valu quelques bonnes parties de fou rire avec lui et Natsagaa, un super souvenir. Ils nous ont même offert un de leur CD en partant, nous étions très touchés ! Les familles chez qui nous sommes allés étaient très accueillantes. Le confort et l'hygiène étaient certes limités mais les rencontres avec les nomades passaient au dessus de tout. Nous avons particulièrement apprécié de passer du temps chez Erden et Baynaa, avec leur petite fille Dolmaa. Natsagaa nous a fait une surprise, nous y sommes restés une nuit de plus. Ils étaient très accueillants, nous les avons « aidés » dans quelques tâches quotidiennes avec les yaks et les poulains. Tout était magnifique. A part les chutes d'orkon qui sont un peu « touristiques », le reste est magique, comme dans nos rêves ! Nous avons fait du cheval pendant 4 jours avec Natsagaa et Tsetev. Nous avons adoré, malgré le matériel pas trop adapté aux grands et qui nous a valu quelques bleus aux jambes (les sangles des étriers étaient trop courtes pour nous, du coup nous les avons rallongées en cousant un morceau de tissu solide en plus). Tsetev était très attachant, je crois que ce morceau du voyage restera très longtemps dans nos mémoires. Contrairement à d'autres agences plus grandes, la votre reste très accessible, vous êtes disponibles, à l'écoute et vous valorisez le patrimoine et la culture nomade en restant simples et responsables. Un grand merci à vous !"

Laurie et Luis (juillet 2016)

Alternative khangaï

Laurie et Louis

TSAGAAN suvarga  2.jpg

" Ces deux semaines de circuit furent un enchantement. la formule proposée par Tuul, qui consiste à être hébergé chez les nomades est magnifique: une vraie communion avec ce peuple accueillant. Nous avons été invités à un mariage dans la joie et par contre rencontré un petit garçon riant mais qui ne marchera jamais. Pour résumer, des paysages à faire rêver,et une équipe parfaite: un chauffeur prudent et Tuul qui est d'une érudition sidérante: Religion, géographie, géologie, faune etc... On n'a qu'une envie de revenir. Merci pour tout".

Judith & Bernard  (septembre 2016)

Découverte Khangaï Gobi

Judith et Bernard

khuvsgul_

"Nous avons participés au circuit découverte du nord au sud, ce fût l'un de nos voyages les plus mémorable! des paysages à couper le souffle mais qui se méritent... si nous avions dû y aller en sac à dos nous serions passé (je pense) "à côté" du pays. Tout était super bien organisé dès notre arrivée à l'aéroport, Tuul est venue nous chercher malgrès un grand retard de notre avion elle nous a attendue (3h pufff). L'hôtel était très propre. Le lendemain nous sommes partis à 5 (groupe maximum de l'agence c'est royal en vu de la concurrence) dans notre mini bus russe, ça brasse ça secoue mais c'est local, on a eu la chance d'avoir un chauffeur tellement drôle et si attachant. Nous avons fais des bivouacs dans des endroits tous plus magnifiques les uns que les autres, nos tentes étaient impeccable. Les repas concoctés par notre cuisinière était juste trop bons et variés, chapeau bas vu les conditions pour cuisiner. Les nuits en famille sont de magnifiques moments de partage et découverte mais toujours un peu trop court. Nous avons adorés Baga Gazriin Chuluut ce fût notre coup de coeur! bref vous l'aurez compris ce voyage c'était magique avec des gens super, de magnifiques rencontres et des souvenirs pour toujours. Merci àTuul et Ludivine pour leur disponibilité et leur écoute elles ont fait de notre voyage celui que l'on rêvait"

Lucie et Gérald (septembre 2016)

Découverte du Nord au Sud

Lucie et Gérald

tsaatans

"Pour nous 4 qui n'étions pas cavaliers, nous avons eu la chance unique d'aller à cheval voir les éleveurs nomades de rennes, les Tsaatans. C'est au nord ouest du pays, dans des paysages fabuleux. Tuul, et toute son équipe, ont été plus que professionnels. Maintenant, ils sont devenus de véritables amis, attentifs et aux petits soins pour nous. Nous avions fait un premier voyage voilà 2 ans, et ils nous ont confirmé qu'Esprit Mongolie était un des meilleurs voyagistes en Mongolie. Que du bonheur pour nous 4 français

J. Baptiste, Monique, Hervé et Pascal (juin 2017)

Découverte Tsaatans

J. Baptiste et Monique

baga gazriin chuluu

 Notre séjour était très enrichissant et intéressant, tout était bien planifié et organisé riche et varié. Beaucoup de découvertes et de rencontres. Nous attendions du dépaysement et ce fût bien le cas. Saraa était une guide formidable aussi bien avec nous qu'avec les mongols que l'on a pu rencontrer. Elle a une très bonne connaissance du français et de ses subtilités, elle est très disponible. Nous avons eu quelques aléas mécanique avec un de nos 2 véhicule. mais les chauffeurs mongols sont aussi de très bons mécaniciens. Les nomades sont vraiment très accueillants et partagent volontiers ce qu'ils ont. Les hébergements en camps de yourtes étaient bien après plusieurs jours sans commodités mais un peu trop surpeuplés à notre goût, nous avons vraiment appréciés le choix des bivouacs tous plus beaux et agréables les uns que les autres. Notre cuisinière Boloor était au top, qualité et quantité irréprochables, il y avait une réelle volonté de varier les menus et pour 14 personnes ce n'était pas une masse à faire. Une bonne gestion des tâches et des stocks alimentaires. Notre coup de coeur aura était vraiment la rencontre avec les nomades. Si vous voulez faire un voyage unique on vous recommande fortement les services de Tuul et Ludivine, une bien fine équipe qui a su à merveille organiser notre voyage.

Bruno de l'association ARPA (juillet 2017)

Trek des Steppes au Gobi

Bruno asso ARPA

khuvsgul_

"Partie pour un long voyage en Asie j'ai commencé mon périple en Mongolie avec esprit Mongolie. J'ai beaucoup aimé le khovskol, et les falaises de feu dans le Gobi. 

Mon expérience préférée est quand à elle les moments passées dans la famille nomade et le spectacle mongol était super aussi ! 

Est ce que je conseillerai ce tour à mon entourage ? Oui et non, car cela dépend des habitudes de voyage (trek et cheval pour nous). L'agence esprit-mongolie est tout à fait recommandable et est selon ce que j'ai pu voir et comparer moi-même une des meilleures rapport qualité prix. 

Globalement le séjour correspondait à mes attentes et à l'idée que j'en avais. En 3 semaines nous pouvons voir énormément de choses et c'est très appréciable. Forcément cela implique beaucoup de temps de trajet. 

L'ambiance était très bonne et ce fut un plaisir de rencontrer de nouvelles personnes via ce circuit. 

La Mongolie est un pays fantastique, et il faudrait malheureusement bien plus que 3 ou 5 semaines pour en découvrir ses facettes. En 3 semaines ici nous en avons déjà un bel aperçu."

Amandine (aout 2017)

Découverte du Nord au Sud

Amandine

khuvsgul_

"On a adoré découvrir la Mongolie pendant 3 semaines, on ne regrette pas notre choix. Le circuit était très bien organisé et permettait de voir un maximum de sites intéressants sur quelques semaines. Notre guide Eeguii était désireuse de partager son savoir sur la Mongolie. Notre chauffeur était excellent, conduite la plus agréable que possible avec une bonne connaissance de son pays, très serviable et sympathique. Nous avons logés chez les nomades, un accueil chaleureux, une bonne nourriture et des activités intéressantes et enrichissantes. On aurait aimé rester plus longtemps. Les lieux pour les bivouacs étaient très agréables et bien choisis. Le matériel impeccable. Pour nous l'expérience inoubliable: le galop à cheval dans les steppes, rentrer le troupeau de chèvres à cheval, en revanche un peu déçu car nous n'avons pas pu monter les dunes de Khongor Els à chameau, il est seulement possible à pied. Ce fût un voyage génial que nous n'oublierons jamais, merci à Tuul et Ludivine pour toute cette organisation.

Terence et Camille (juillet 2017)

Découverte du Nord au Sud

Térence et Camille

baga gazriin chuluu

Ce séjour a permit de voir plusieurs facettes de la Mongolie (steppes arides, vertes, désert, lacs…) en 3 semaines avec de belles rencontres , l'alternance des logements (yourtes, bivouac) permet d'être au milieu de nulle part avec un confort baroude et de passer certaines nuits avec un peu plus de confort. Sarah est une très bonne guide, qui maîtrise très bien notre langue et qui est très à l'écoute des « clients » et qui prend toujours le temps de traduire nos questions avec le reste du staff (cuisinière et chauffeur) et les mongols que nous avons rencontré lors de notre séjour.  Notre chauffeur était très bon conducteur, beaucoup de contact avec Cristal et Sarah, seul bémol lorsqu'il s'absentait, surtout au début, avec son camion sans forcément s'inquiéter que l'on ait plus besoin de rien dans le camion, mais ça s'est arrangé au cours du séjour et sa gestion des crevaisons, on a crevé deux fois et le pneu n'avait pas été réparé, ça n'a pas porté à conséquences car nous étions proches d'une ville et il a pu le faire réparé rapidement mais ça aurait pu être plus problématiques si nous avions crevé ailleurs.

Par contre j'ai été, agréablement, surpris du confort du camion qui à première vue semble très spartiate alors qu'il est juste parfait pour les pistes mongoles. 

Nous avons logés chez des nomades c'était très bien surtout dans la famille dans la vallée de l'Orkhon (J7) où nous avons passé une partie de la soirée avec eux et où on nous a proposé de traire les vaches, les autres étaient biens mais beaucoup moins de contact avec la famille (ce qui personnellement ne me dérange pas). Le camp de yourte des sources de Tsenkher était bien, le repas au restaurant était moyen (par rapport aux repas de Cristal ;-) L'hébergement en bivouac était très bien, a permit de vraiment vivre au coeur des steppes, de faire des soirées autour du feu, seul le dernier bivouac entre la route et le futur aéroport n'était pas top, nous avions décidé tous ensembles de ne pas aller sur le site prévu initialement pour avancer le plus possible vers Oulan Bator mais je pense que ça aurait été possible de trouver un spot un peu meilleur.  Notre cuisinière Cristal est une excellente cuisinière, on a vraiment très bien mangé tout au long du séjour, en plus elle était plein de petites attentions, des repas complets (jamais de sandwichs) même lorsque nous étions en transit et malgré la barrière de langue nous avons tout de même pu communiquer grâce à l'aide de Sarah. Super d'avoir une table et des chaises de campings qui rajoute un confort très appréciable. Les lieux visités étaient super, entre l'immensité de la steppe, la région des 8 lacs et la région de Gobi nous avons pu avoir un bel aperçu de ce magnifique pays, de son immensité et de ces paysages à 360°C .A part la promenade en chameau que j'ai trouvé pour ma part décevante, aller jusqu'à la dune de sable, s'arrêter et revenir je n'ai franchement pas vu l'intérêt, dans mon imaginaire je pensais que nous allions nous promener dans les dunes de sables mais apparemment les chameaux de Gobi ne le font pas… Pour le reste que ce soit la rando, le cheval… c'était parfait, très bien avec à chaque fois de bonnes explications de Sarah sur les lieux visitées.

Vraiment un super voyage avec une super guide (Sarah), une cuisinière (Cristal) au top et un très bon chauffeur (Bagi). Merci également à Ludivine pour sa disponibilité avant le voyage et à Tuul pour son accueil à Oulan Bator

Ce voyage m'a permit d'être dans un autre monde pendant trois semaines, avec des paysages à couper le souffle en permanence, cette immensité et ce silence, ces nuits étoilées...

Thomas (aout 2017)

Trek des Steppes au Gobi

Thomas

baga gazriin chuluu

 Notre séjour était très enrichissant et intéressant, tout était bien planifié et organisé riche et varié. Beaucoup de découvertes et de rencontres. Nous attendions du dépaysement et ce fût bien le cas. Saraa était une guide formidable aussi bien avec nous qu'avec les mongols que l'on a pu rencontrer. Elle a une très bonne connaissance du français et de ses subtilités, elle est très disponible. Nous avons eu quelques aléas mécanique avec un de nos 2 véhicule. mais les chauffeurs mongols sont aussi de très bons mécaniciens. Les nomades sont vraiment très accueillants et partagent volontiers ce qu'ils ont. Les hébergements en camps de yourtes étaient bien après plusieurs jours sans commodités mais un peu trop surpeuplés à notre goût, nous avons vraiment appréciés le choix des bivouacs tous plus beaux et agréables les uns que les autres. Notre cuisinière Boloor était au top, qualité et quantité irréprochables, il y avait une réelle volonté de varier les menus et pour 14 personnes ce n'était pas une masse à faire. Une bonne gestion des tâches et des stocks alimentaires. Notre coup de coeur aura était vraiment la rencontre avec les nomades. Si vous voulez faire un voyage unique on vous recommande fortement les services de Tuul et Ludivine, une bien fine équipe qui a su à merveille organiser notre voyage.

Bruno de l'association ARPA (juillet 2017)

Trek des Steppes au Gobi

Bruno asso ARPA

Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé