Rechercher

Ce qu'il faut absolument faire ou voir en Mongolie


La Mongolie, pays où traditions et nature sont encore préservées. La diversité des paysages est au rendez vous avec les steppes aux couleurs et dimensions infinies, l'un des plus ancien et mythique désert au monde, les montagnes de l'Altaï où la culture et l'accès restent privilégiés, les lacs aux couleurs impressionnantes. La Mongolie à de quoi faire rêver avec ses grands espaces!

Vous y trouverez un monde où terre, animaux et peuples vivent paisiblement en parfaite harmonie.

Tellement de choses à découvrir, comment ne pas passer à côté de l'essentielle?

Voici, pour nous, ce qu'il ne faut absolument pas rater en fonction des saisons et de vos envies:




1/ Monter à cheval dans les steppes mongoles, la première image qui vient souvent aux personnes quand on parle de la Mongolie c'est un cheval, une yourte et les steppes. Effectivement c'est une chose à faire en Mongolie, tellement la sensation de liberté éprouvée au milieu de ses grands espaces est unique. Les mongols vivent avec et pour le cheval, tous nomades à son cheval pour rassembler son troupeau, se déplacer, il fait parti intégrante de leur vie alors évidement que si l'on souhaite connaitre profondément ce qui constitue l'âme d'un mongol, il faut s'essayer à une randonnée à cheval en Mongolie.

Les lieux se prêtant idéalement sont la Mongolie centrale ou encore les rives du lac Khuvsgul.

https://www.esprit-mongolie.com/a-cheval



2/ Dormir dans une yourte, est là encore l'image représentative de la Mongolie, l'habitat traditionnel par excellence des nomades mongols, il est impératif de dormir sous une yourte pour qui souhaite s'offrir une immersion totale dans le vie d'un nomade. Dormir chez l'habitant en Mongolie vous permettra de vous imprégner de leur mode de vie ancestral.

le + pour les plus courageux et aventuriers on peut même apprendre à monter sa yourte lors d'un séjour au lac Khuvsgul.

https://www.esprit-mongolie.com/decouverte-du-nord-au-sud



3/ Découvrir le Désert de Gobi, Réputé pour être le désert le plus froid au monde (après l'Antarctique) avec du -25° en hiver c'est un incontournable lorsque l'on vient en Mongolie. Avec son décor lunaire il est mystique et passionnant de le traverser, vous pourrez aussi bien voir des dunes de sable, des canyons glacés que des falaises dorées. Le peuple nomade vivant dans cette région aride doit s'adapter à ce mode de vie bien différent de celui des steppes. Un monde fascinant à découvrir;

A faire bien entendu, une belle balade à dos de chameau jusqu'aux dunes de Khongor Els.

https://www.esprit-mongolie.com/decouvertegrandgobi



4/ Les lacs de Mongolie sont d'une beauté exceptionnelle, ils sont nombreux dissimulés un peu partout dans le pays. Que vous visitiez le nord, le centre, ou l'ouest, vous aurez toujours la possibilité d'en découvrir. Les plus populaires comme le lac Khuvsgul, petit frère du Baïkal, appelé la perle bleue de Mongolie est probablement le plus majestueux avec ses 136kms de long, le lac Terkhiin Tsagaan Nuur, surnommé le grand lac Blanc, proche du volcan de l'Horgo offre de belle randonnées, le lac Khaar sûrement le plus surprenant avec ses eaux bleues turquoises au beau milieu des dunes de sable, le lac Shireet, les lacs Khoton et Khurgan, le lac Tolbo autant de lacs qui ne laisseront personne indifférent.

https://www.esprit-mongolie.com/alternative-des-grands-lacs



5/ Le festival du Naadam, organisé à la mi-juillet, il offre une opportunité de se mêler à la vie mongole, ses festivités en fond un moment incontournable. Que ce soit à la capitale comme à la campagne les mongols raffolent de cet événement. C'est à ne pas manquer si vous êtes là à cette période, vous pourrez assister aux 3 activités traditionnelles des mongols: la lutte symbolisant la force, le tir à l'arc: la sagesse-l'habilité et la course de chevaux :le courage. Le lancer d'osselet fait également parti dernièrement des activités.

https://www.esprit-mongolie.com/spcial-nadaam



6/ Randonnée dans l'Altaï, lorsque l'on est un amateur de montagne et de trek, l'ouest de la Mongolie est un terrain de jeu unique avec les plus beaux paysages de montagne que vous pourrez voir en Mongolie. L'Altaï Tavan Bodg est difficile d'accès et se mérite mais tous les bons randonneurs seront charmés par cette région hors du temps.

le + Assister au festival des aigliers, l'ouest de la Mongolie, surnommé le far- west mongol, accueille chaque année début octobre de nombreux kazakhs venu participer aux concours de chasse à l'aigle. Expérience incroyable et pleine d'authenticité.

https://www.esprit-mongolie.com/trek-alta

https://www.esprit-mongolie.com/festival-des-aigliers



7/ Rencontre avec les Tsaatans, éleveurs de rennes au mode de vie ancestrale. Au nord de la Mongolie vous pourrez faire la rencontre d'un peuple particulièrement retiré du monde moderne, une expérience unique où la difficulté d'accès et très largement récompensée par une rencontre inoubliable du bout du monde dans un décor fabuleux de taïga, de montagne, de lacs et de vallées.

https://www.esprit-mongolie.com/decouvertetsataansetpeche





8/ Nouvel an mongol, le Tsagaan Sar , vous avez envie de connaitre l'hospitalité légendaire mongole dans toute sa splendeur, participer aux festivités de cette période hivernale. Vous pourrez découvrir en famille les repas traditionnels de fête,.

le + Participer au festival des glaces sur le lac Khuvsgul, et découvrez les activités cher aux yeux des mongols: curling, toboggan et sculptures sur glace, lutte mongol, patinage, etc... des moments d'immersion dans la vie des mongols en hiver.

https://www.esprit-mongolie.com/festival-des-glaces-hiver



9/ Le bouddhisme et les monastères de Mongolie, la "religion" dominante en Mongolie est le bouddhisme, les mongols réputés pour être de redoutable guerriers ont aussi attirés les foudre sur leur territoire, une grande majorité fût détruits dans différentes guerres mais certains ont survécus ou ont étés reconstruit. Les monastères racontent malgré eux les stigmates du passé , en entrant dans un de ses monuments c'est non seulement le lieu de recueillement et de prière que l'on trouve mais c'est aussi une atmosphère chargée d'histoire que l'on ressent.

Le monastère de Gandantegchinten l'incontournable à la capitale, Erdene Zuu situé à l'ancienne capitale Khakhorin, Tovkhon Khiid et son panorama, Ongii Khiid l'ancien sanctuaire, Amarbayasgalant le survivant de nulle part... autant de monastères que d'histoire à découvrir.

https://www.esprit-mongolie.com/decouverte-du-nord-au-sud




10/ Voyage en Transsibérien ou Transmongolien, l'un des train les plus mythique reliant la Russie à la Chine passant par la Mongolie. Une expérience à vivre si l'on à un peu de temps. Le Transsibérien relie Moscou à Oulan Batar et le Transmongolien Oulan Bator à Pekin, une traversée unique à réaliser dans son intégralité ou partiellement. Voyagez avec ce train c'est bien plus que d'aller d'un point A à un point B c'est voir des paysages défiler lentement, faire de belles rencontres et c'est prendre le temps.

le + à la frontière chinoise vous pourrez assister à un spectacle incroyable, pendant que l'on contrôlera vos passeports, le changement des bogies du train. Les voies ferrées étant moins larges en Chine qu'en Russie ou Mongolie.





118 vues
Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé