Rechercher

Tout savoir sur le Transsibérien




Nombreux sont les voyageurs qui arrivent en Mongolie par le Train, ils ont décidés de passer par la voie lente et emprunter la mythique ligne de train la plus connue au monde reliant Moscou à Pékin.

Vous aussi vous aimeriez faire cette expérience alors voici quelques infos à connaitre.



1/ Venir en Mongolie en Transsibérien?!

Tout d'abord une révélation importante, aussi surprenant que cela puisse paraître, le transsibérien n'est pas un train, c'est le nom donné à la ligne reliant Moscou à Vladivostok longue de 9289kms.

Pire encore si vous souhaitez rejoindre la Mongolie avec ce n'est pas le bon train lol

le vrai nom de cette ligne est le transmongolien elle est longue de 7826kms.

Il existe également la ligne transmandchourien qui relie Moscou à Pékin sans passer par la Mongolie.


2/ les étapes du train


Le départ se fait de la place rouge à Moscou et vous avez 7 étapes pour rejoindre Ulaanbaatar, en voici la liste: Moscou – Kazan – Ekaterinbourg – Omsk – Novossibirsk – Krasnoïarsk – Irkutsk et lac baikal – Ulan-Ude – Ulan–Bator-Pekin

Vous devez définir les étapes que vous souhaitez faire en route, vous pouvez vous arrêtez à toutes les étapes ou en choisir certaines. Si vous fait le trajet jusqu'à Pékin sans arrêts il vous faudra 7 jours.





3/ les formalités administratives


Vous devrez avoir les visas nécessaires à votre voyage à savoir Russie, Mongolie et Chine si vous faite toute la ligne. Pour cela vous avez besoin de justifier de billets d'avion pour votre arrivée en Russie-Chine ou Mongolie et votre départ de Mongolie-Chine ou Russie.

Sur ce point il est important de se tenir à jour auprès des différentes ambassades.







4/ Obtenir les billets de train



Maintenant que vous savez dans quel train monter, il vous faut les sésames car c'est bien là leurs noms. En haute saison il est très compliqué de se procurer des billets pour ce train. L'ouverture des ventes, qui est en mars-avril, est prise d'assaut par les grandes agences spécialisées et qui les revendent à prix d'or. Autant vous dire que les soldes parisiennes c'est de la rigolade comparé à cette cohue des premiers jours. Je tire mon chapeau à Tuul notre directrice d'agence d'Esprit Mongolie pour sa patience et détermination pour satisfaire nos clients à chaque fois.

Vous pouvez vous procurer les billets en hors saison (entre septembre et avril) directement au guichet de la gare mais il convient d'être vigilant sur ce point pour ne pas se retrouver sans billet. Compter à cette saison 300€ pour le trajet complet.


5/Quelle classe


Vous avez 3 types de classes:

première « spalny vagon », c'est une cabine privative pour 2 personnes

, seconde « kupe », c'est une cabine pour 4 personnes

et troisième « platzkartny » , c'est un train couchette

bien évidemment le prix varie en fonction des classes. Un petit conseil: essayer d'avoir un lit en bas pour pouvoir vous levez et vous installez à votre convenance.


6/Passage de frontières


Vous allez passer des frontières et le temps d'attente est assez long car c'est à ce moment qu'on contrôle TOUS les passeports des passagers, l'inspecte du train. Il faut compter environ 8h de stop en Russie. Si vous allez vers la Chine ou en venez, vous assisterez en plus à un spectacle assez peu commun: le changement de "roues" du train (les boggies), vous vous retrouvez en apesanteur sans même vous en rendre compte.


7/Provisions


D'ordre général vous pourrez trouver à vous restaurez dans les wagons restaurants ou lors d'arrêts relativement longs mais il convient quand même d'emporter de quoi se restaurer : gâteaux, chips. Vous n'aurez pas de quoi cuisiner hormis de l'eau chaude ce qui est plutôt pas mal pour boire un café, du thé ou encore manger des nouilles chinoises.




8/Electricité


Il y a quelques prises mais autant ne pas compter dessus, elles sont situés dans des endroits peu probable (en hauteur dans les couloirs très souvent) ù vous devrez rester à côté de longues heures si vous voulez charger.







9/Les rencontres


Le temps de voyage au rythme de 60km/h vous fera forcément faire des rencontres et pour faciliter le contact avec les locaux quoi de mieux qu'un jeu de cartes pour briser la barrière de la langue.


Quoiqu'il en soit voyager dans ce train est une aventure unique, ouverte à la rencontre des locaux et vous traverserez de splendides paysages qui vous laisseront longtemps rêveurs.


10/Bon à savoir:



Nous pouvons, lors de votre voyage en Mongolie, vous réservez les billets, comme évoqué plus haut c'est à celui qui sera le plus rapide pour "choper" les places. C'est un service d'Esprit Mongolie pour ses clients, nous ne sommes pas revendeur.

Sachez qu'il y a 2 départs dans la semaine et que celui du dimanche est le plus prisé.



Cet article vous a plu n'hésitez pas à le partager!







64 vues
Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé