Quand partir?!

La Mongolie pays du grand "ciel bleu" à la chance d'être un des pays les plus ensoleillé au monde avec plus de 260 jours de soleil par an. Pays au contraste climatique déroutant allant des températures de +35°c en été très chaude à -30°c en hiver dans un froid extrême mais sec. 

Comme beaucoup de pays la Mongolie connait ses 4 saisons:

 

Vers avril-mai c'est le printemps, l'hiver s'en va et laisse place à un redoux des températures mais si vous descendez dans le désert vous risquez d'être pris dans une tempête de sable... Les raisons sont dûes lorsque les masses d'air froides de l'hiver et chaude du climat désertique se rencontrent, avec un fort vent parallèle cela provoque un soulèvement du sable ou de la poussière créant la tempête de sable. En dehors du Gobi, même si cela peut être une expérience inoubliable, c'est la période idéale pour découvrir la vie dans les campagnes c'est le moment des naissances chez les animaux ce qui donnent une atmosphère de forte activités chez les éleveurs. Mais attention c'est aussi "le vent froid du printemps" comme disent les mongols il peut y avoir beaucoup de variations météorologiques dans la même journée, les températures allant de -5° à +15°c.

 

Ensuite vient l'été juin juillet aout c'est la saison la plus aimée des mongols avec des températures oscillants entre +15° et +35°c, en juin les températures montent à +15° mais reste le mois le plus humide alors prévoyer le manteau de pluie surtout si vous allez vers le lac Khuvsgul, en juillet c'est le mois le plus chaud mais c'est aussi le mois des festivités avec la fête nationale et le Nadaam. Au programme courses de chevaux, tirc à l'arc, lutte, osselets, danses et chants traditionnels qui animent tous le pays. C'est bien évidemment la saison la plus touristique. La steppe sort son beau manteau vert pour vous offrir des paysages aux couleurs dignent des plus belles aquarelles.

A partir de mi-aout les températures peuvent descendre très basses la nuit avec des riques de gelées alors que la journée elles restent entre 15° et 25°.

 

L'automne ne dure réellement que un moi et demi en septembre et mi-octobre avec des températures de -5° à +15°c.

En septembre les steppes sont en pleines mutation mais toujours aux couleurs verdoyantes, un désert de Gobi très agréable en température c'est le moment idéal pour le visiter (avec juin).

C'est aussi le début des premières neiges en altitude. 

Vous allez assister à beaucoup de mariages car les mariages se célèbrent essentiellement en automne. Les mongols considèrent cette saison comme la plus riche de l'année car les légumes, les fruits et les produits laitiers abondent.

 

L’Hiver Mongol, de mi-octobre à avril est réputé pour son froid extrême, ces températures descendent facilement à -30°c. Les neiges commençant à tomber fin octobre pour s'arrêter vers février. Le froid y est sec mais bien emmitouflé la visite de la Mongolie reste un moment exceptionnel et unique, le ciel y est bleu azur se mélangeant parfaitement avec le manteau blanc de ses reliefs. D'ailleurs le tourisme hivernal se développe d'année en année. A cette période on peut pratiquer le chien de traîneau janvier-mars, assister aux célébrations du nouvel an Tsagaan Sar en février, où participer au festival des glaces sur le lac Khuvsgul en février-mars, autant d'activités qui rendent la visite de la Mongolie des plus authentiques. Les mongols sont heureux de pouvoir partager leur pays avec vous en cette période si différente des autres saisons.

 

Il n'y à pas de saison proprement dite idéale, le principal c'est que chacun y vive sa Mongolie!

Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé