Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé

Le climat

Le climat de Mongolie est nettement continental, avec des hivers longs, secs et froids, et des étés courts.

Situé dans une zone de haute pression, le ciel mongol est sans nuages 257 jours par an en moyenne.

Les précipitations annuelles varient de 200 à 350 millimètres au nord pour 100 à 200 mm au sud, dont la plus grande partie tombe en été. Les précipitations sont presque inexistantes dans le désert de Gobi qui occupe l’extrême sud.

Les températures moyennes sont généralement inférieures à 0° C de novembre à mars, et proches de 0° C en avril et octobre. Des températures de – 20° C sont fréquentes en janvier et février et peuvent descendre jusqu’à – 40° C la nuit. En été, l’atmosphère peut atteindre 38° C au sud du désert de Gobi, 33° C à Oulan-Bator.

Plus de la moitié du pays est couvert de permafrost, ce qui rend difficile la construction de bâtiments, de routes et de mines.

Tous les fleuves et lacs d’eau douce gèlent en hiver, les plus petits sur toute leur profondeur. Les tempêtes de sable ne sont pas rares au printemps.

La météo peut être d’une grande instabilité, en particulier en été. La quantité de précipitation et les dates de gel / dégel peuvent varier considérablement d’une année à l’autre, ce qui rend la survie des hommes et des troupeaux difficile dans un pays où moins de 1 % des terres sont cultivables. Des céréales, principalement du blé, poussent dans la vallée de la Selenga mais les quantités récoltées sont très variables en fonction du gel et des précipitations.

En hiver, le blizzard dépose une couche de neige et de glace sur les pâturages, ce qui peut causer la mort d’une grande partie des troupeaux.