La géographie

La Mongolie est un pays enclavé entre la Chine 4673 kms de frontière et la Russie 3441 kms de frontière. D'une superficie de 1 566 500 kilomètres carrés (19ème rang mondial), le pays possède un territoire grand comme 2,5 fois la France. Son relief est composé de montagnes et de plateaux vallonnés.

L’ouest et le nord sont occupés par les monts Altaï, puis l’altitude diminue progressivement vers les plaines et les dépressions du sud et de l’est. Le point culminant, le Kujten Uul 4374m, est situé à l’extrême ouest, à la croisée des frontières russe et chinoise. L’altitude la plus basse est de 518 m à Hoh Nuur dans la plaine de Mongolie orientale. 

 

La Mongolie possède trois grandes chaînes montagneuses:

 La plus haute, les monts Altaï, traverse l’ouest et le sud-ouest du pays sur un axe orienté du nord-ouest au sud-est.

Les monts Khangaï, de formation plus ancienne et d’altitude moindre, couverts de forêts et de pâturages alpins, occupent une grande partie du centre et du nord.

Les monts Khentii, au nord-est d’Oulan-Bator, près de la frontière russe, sont encore plus bas.

 

La plus grande partie de la Mongolie orientale est constituée de plaines.

La zone la plus basse est une dépression orientée du sud-ouest au nord-est reliant la région du désert de Gobi à la frontière orientale.

 

La Mongolie est divisée en 21 provinces (aïmag) et 1 municipalité (khot) avec statut de province. 

Les provinces sont eux-mêmes subdivisés en 315 districts.

 

D’un point de vue écologique, la Mongolie occupe une région charnière en Asie centrale.

Par sa position centrale en Asie et sa continentalité, la Mongolie est à la croisée de cinq grands écosystèmes asiatiques :

la steppe herbeuse dans la partie centrale n'occupe pas moins de 20 % du territoire national,

le désert et la steppe désertique du Gobi au sud pour un même pourcentage d’espace, viennent ensuite les hautes montagnes et milieux de type alpins, la steppe semi boisée et, au nord, la taïga constituée de vastes forêts denses de mélèzes et pins.

À l’extrême ouest domine la haute chaîne montagneuse de l’Altaï aux sommets de plus de 4 300 mètres où vivent notamment des Kazakhs (unique peuple musulman d’une Mongolie bouddhiste). Le point culminant de la Mongolie, le Kujten Uul à 4 374 m, fait partie de cet ensemble.

Le centre du pays, plus fertile, est traversé par les monts Khangaï. Il constitue un territoire riche en pâturages pour les nomades. C’est une région de volcans éteints atteignant pour certains plus de 3 000 mètres d’altitude.

Le désert de Gobi occupe, au sud, un territoire aussi vaste que la France.

Une partie du pays est constituée de steppes.

La désertification touche 140 000 des 1 565 500 km2.

Le Désert de Gobi recouvre une partie du sud du pays, alors qu'au nord et à l'ouest, se trouvent des régions montagneuses aux forêts abondantes

 

Les fleuves de Mongolie coulent principalement au nord, moins aride que le reste du pays. Le principal système fluvial du pays est celui de la Selenga qui se jette dans le lac Baïkal. Quelques affluents de l’Ienisseï naissent dans les montagnes du nord-ouest. Les fleuves du nord-est se jettent dans l’océan Pacifique à travers le fleuve Amour et l’Argoun.

Les quelques cours d’eau du sud et du sud-ouest ne se jettent dans aucune mer mais se perdent dans le désert ou des lacs salés.

Les lacs sont quasi présent partout dans le pays voici quelques noms des plus beaux lacs de Mongolie:

  •  le lac Khuvsgul, situé au nord, est l'un des plus majestueux avec ses 136 km de long, 36 km de large et  jusqu’à 267 mètres de profondeur. Il est surnommé la perle bleue de Mongolie en raison de ses eaux claires et d'un bleu profond.

  • le lac Tsagaan Nuur, appelé également le Grand lac Blanc, c'est le petit joyau de l'Arkhangaï il se trouve dans le parc naturel de L'horgaTerkhiin Tsagaan Nuur. Avec ses 16 km de long sur 4 à 10 km de large et une profondeur moyenne de 20 mètres, il offre avec le volcan Horgo de magnifiques randonnées.

  • le lac Khaar, ce lac aux eaux turquoises se situe dans la région du Khangaï au milieu de dunes de sable. Probablement l'un des plus incroyable de Mongolie.

  • le lac Shireet est le plus grand lac de la région des huit lacs du parc Naimaan Nuur. 

  • le lac Tolbo situé dans la région de Bayan Olgii, ce lac mérite le détour.

  • les lacs Khoton et Khurgan, situés au nord de la région montagneuse de l'Altaï , ils offrent des panoramas sublimes sur la chaine de montagne.

Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé