Rechercher

Les "boulettes" à éviter en Mongolie.

Comme tous pays, les habitants suivent des coutumes ancestrales, mais peuvent aussi se laisser influencer par des superstitions alors pour vous évitez quelques gaffes, nous avons jugé bon de vous faire part de ces quelques informations mystérieuses et secrètes pour un étranger. Lorsque l'on voyage il est important de se laisser transporter par la découverte, de passer au dessus de sa façon de penser cela permet de mieux appréhender les comportements pouvant nous paraître déconcertant.


Le bon comportement

Chose à retenir vous devez toujours marcher derrière les personnes âgées, il y a une hiérarchie très présente en Mongolie. Vous devez toujours être bienveillant envers les personnes âgées: laisser votre place dans un bus, ne pas s'asseoir au fond de la yourte.

Si vous deviez marcher sur le pied d'un mongol ou le bousculer, tendez lui la main aussitôt pour lui serrer la main, ce geste anodin pour les européens est une déclaration de guerre pour un mongol.

Il est mal venu de toucher ou porter le chapeau de quelqu'un d'autre même pour l'essayer, les nomades le considère comme le protecteur de l'esprit.

On vous tend quelque chose, il faut le saisir de la main droite de préférence en mettant la main gauche sous le coude ou le poignée. La main gauche est considérée comme impure donc pensez à serrer la main ou manger avec la main droite.

Les pieds sont considérés comme impures, ils ne doivent jamais être tourner vers quelqu'un, vers la porte d'entrée, vers le feu ou encore vers l'autel de bouddha.

Si vous devez faire du stop, ne jamais tendre le pouce vers le haut, mais plutôt la main à plat paume vers le bas. Et oui ce geste équivaut à notre majeur en l'air...pas sûr qu'ils apprécient.



Pénétrer dans une yourte

Lors de votre voyage vous serez sûrement amené à entrer dans une yourte pour y séjourner. Ne frapper jamais à la porte et n'entrer pas sans y avoir était invité.

L'invitation faite, vous devrez entrer du pied droit sans toucher le seuil de porte. Chez les nomades cela représente la nuque du chef de famille alors imaginer la scène! Vous ne devez pas non plus toucher les 2 côtés de l'entrée simultanément cela serait de mauvaise augure.

Si une croix est présente cela signifie un décès et il faut passer son chemin.

Vous devez montrer patte blanche, entrer avec une arme peut être signe d'hostilité. Si vous devez utiliser un couteau, ne jamais pointer avec la lame du couteau, ne couper jamais vers une personne et si vous devez tendre un couteau à un mongol, donner le par le manche et non par la lame.


Chacun sa place

ça y est vous êtes entré, ouf !

Ne foncer pas tête baissée ! Tout droit vous découvrirez 2 piliers au milieu de la yourte, cet espace est extrêmement sacré il représente le lien entre la terre et le ciel. Il est vraiment mal venu de passer par ce passage, contourner les piliers et installer vous. Les mongols pensent qu'une personne qui ne s'assoit pas se sent donc mal à l'aise et c'est pour eux un mauvais présage.

Vite mais pas trop ! les invités doivent s'installer à gauche en entrant. Bien entendu les nomades pourront vous invitez à vous installer là où bon leur semble.

Il y a une hiérarchie dans le positionnement dans la yourte, plus vous revenez vers la porte moins la place est honorifique. C'est pour cela qu'on retrouve l'autel au fond et les personnes plus âgées également.

Veuillez à ne pas croiser les jambes ou mettre vos pieds en direction de quelqu'un lors du repas.



Refuser serait mal venu

Lorsque vous serez bien installé, l'accueil nomade qui n'est pas une légende, fera qu'on viendra vous offrir à manger et à boire, vous devez au moins essayer de boire (en trempant vos lèvres) ou manger ce que l'on vous offre, il serait mal venu de refuser. Lorsque vous devez boire, il faut boire avant de reposer. Il est très poli d'apporter quelque chose lorsque l'on partage un repas.

Finalement le repas vous plait, mais finir son assiette en Mongolie signifie que vous n'avez pas assez mangé, alors laissez un peu. Vous avez fini de manger, attendez que tout le monde ai fini avant de sortir de table.

Vous verrez probablement des anciens ou moins anciens mettre leur petit doigt dans leur boisson et secouer dans 3 directions puis sur leur front, c'est un rituel datant de Genggis Khaan, son père ayant était empoisonné depuis ils "testent" avant de vous servir. Une autre légende dit qu'ils font une offrande à la nature (l'air, la terre et le ciel)


Les nomades et les éléments

Le feu est un élément sacré, vous ne devez rien jeter de déchets dedans, si vous devez traverser la yourte d'un côté à un autre, revenez sur vos pas ne traverser pas par le fond entre le feu sacré et l'autel qui est sacré aussi.


Entrer dans des lieux de cultes

Il est important d'avoir les genoux et les épaules couverts, il faut éviter de tourner le dos ou de tendre vos pieds vers les effigies de bouddha . Pour ressortir d'un monastère ou d'un temple, faite le en marche arrière.





Bien entendu, les mentalités évoluent comme partout mais préserver des coutumes est important pour l'identité d'un pays. Les guides et chauffeurs mongols d'Esprit Mongolie, vous aideront à mieux appréhender tous ces comportements et vous faire découvrir avec passion leur pays.


Si cet article vous a plu, pensez à le partager auprès de vos amis.


80 vues
Contactez nous
  • Facebook
  • Instagram
07 53 86 13 94 contact en France non surtaxé